Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler de l'hypnose, et plus particulièrement de l'hypnose pour retrouver confiance en soi.
L'hypnose peut vous aider en cas de manque de confiance en vous. On se sent toujours mieux lorsque l'on s'affirme réellement tel qu'on est !
Mais d'abord, je vais vous définir la confiance et le manque de confiance en soi, puis je vous expliquerai comment se déroule une séance d'hypnose et comment faire pour que ça fonctionne.
Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ? Quelle type d'outils choisir pour retrouver confiance en soi ?
Définition de la confiance en soi
Voici comment le psychologue Jean Garneau définit la confiance en soi en 1999 : « Une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation ». En fait, le confiance en soi, c'est tout simplement le fait d'être conscient qu'on les capacités, les ressources nécessaires pour faire face à la vie et ses tumultes.
La confiance en soi commence à se construire dans l'enfance mais on sait qu'elle peut se re construire à l'âge adulte.
Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ?
Une personne qui manque de confiance en elle aura tendance à la culpabilité irrationnelle, ne saura pas dire non, sera timide, n'arrivera pas à s'affirmer, se sous estimera, sera sujette à l'anxiété... Bien sûre cette liste n'est pas exhaustive et il existe autant de "symptômes" liés au manque de confiance en soi que de personnes qui en manque !
De plus, le développement personnel, spirituel, est un des outils qui va vous permettre de regagner confiance en vous si vous en ressentez le besoin.
Quelle type d'outils choisir pour retrouver confiance en soi ?
En parlant d'outils, plusieurs existent pour travailler la confiance en vous : hypnose, psychothérapie, sophrologie, coaching PNL.
Je ne vais pas vous représenter tous les outils qui existent, vous pouvez aller faire un tour sur le blog si vous voulez en savoir plus.
Aujourd'hui je vais plutôt me concentrer sur l'hypnose.
Comment se passe l'hypnose ? Comment faire pour que l'hypnose fonctionne ?
Définition de l'hypnose
Pour rappel, l'hypnose consiste à amener la personne dans un état proche du sommeil, on parle d'état modifié de conscience. Dans cet état, les portes vers l'inconscient sont plus facilement atteignable et grâce à des suggestions hypnotiques (visualisations), le praticien va pouvoir vous aider à travailler vos objectifs (arrêt du tabac, perte de poids, manque de confiance en vous, insomnie...).
Comment se passe l'hypnose ?
Lors de la première séance, vous allez réaliser un entretien avec le praticien pour définir vos objectifs et besoins. Il faut souvent plusieurs séances d'hypnose pour effectuer un travail efficace et ancré en vous.
On peut dire qu'une séance d'hypnose se déroule en 3 phases :
Première phase : induction de l'état modifié de conscience.
2ème phase : le travail hypnotique commence c'est à dire que le praticien stimule l'imaginaire de la personne en fonction de l'objectif fixé.
3ème phase : c'est le retour à l'état de conscience initiale. Vous revenez à vous.
Comment faire pour que l'hypnose fonctionne ?
Techniquement, l'hypnose fonctionne sur tout le monde puisque c'est un état modifié de conscience.
Il peut falloir plus de temps pour des personnes qui ont du mal à mobiliser leur imagination, qui n'ont pas l'habitude de visualiser et les personnes en hyper contrôle. En effet, l'hypnose demande de réussir à lâcher prise et ne pas analyser, mentaliser ce que dit le praticien. L'idée est de se laisser guider et laisser hypnotiser.
Pour résumé, cela fonctionne pour tout le monde à partir du moment où vous trouverez le praticien qui vous correspond, ainsi que la méthode qui vous correspond (hypnose ericksonienne, conversationnelle, il en existe tout un tas). Et bien sûre, c'est une possibilité à envisager pour retrouver confiance en soi et créer la vie de ses rêves !
Comments